Communauté de communes
MORVAN, SOMMETS ET GRANDS LACS

Un projet autour de la pratique de la musique et de la danse, et de l’éducation artistique et culturelle.

école de musique et de danse

L’Ecole de Musique et de Danse est un établissement intercommunal porté par la communauté de communes Morvan, Sommets et Grands Lacs  

PRÉSENTATION DE L’ÉTABLISSEMENT

L’École de Musique et de Danse est un établissement qui intervient sur un large territoire, et dont l’activité est organisée autour de trois « pôles » : Château-Chinon, Lormes et Montsauche-les-Settons.

Ce véritable outil culturel au service des populations a pour mission d’assurer la formation artistique des habitants – petits et grands – qui souhaitent découvrir la musique et la danse, les pratiquer et les partager avec d’autres.

L’école accueille chaque année environ 60 élèves, et touche par ailleurs un public d’environ 150 enfants et adultes à travers son action en direction du milieu scolaire et des pratiques en amateur.

L’établissement propose la mise en œuvre :

  • de parcours d’enseignement musical et/ou chorégraphique
  • d’un accompagnement technique et artistique des pratiques en amateur (chorale, orchestre d’harmonie, groupes de rock…)
  • de projets d’éducation artistique en milieu scolaire (écoles maternelles et élémentaires, collèges et lycées)

Parcours proposés

  • Parcours « Découverte »

Éveil musical : de 4 à 6 ans

Éveil et initiation à la danse : de 4 à 7 ans

  • Parcours « Musique » – à partir de 7 ans
    Le cursus s’articule autour de deux pôles indissociables : la pratique instrumentale et la pratique collective (ateliers).

Disciplines instrumentales enseignées : Accordéon diatonique et chromatiqueBatterieBasseChant (musiques actuelles) – ClarinetteClavierFlûte traversièreGuitares (classique, folk et électrique) – PianoTrompetteViolon classique

  • Parcours « Danse » – à  partir de 8 ans

Discipline chorégraphique enseignée : Danse contemporaine

Ecole de Musique et de Danse
Morvan, Sommets et Grands Lacs

Directeur : Bruno BIGAY

Place François Mitterrand,
58120 CHÂTEAU-CHINON

Tél. 07 87 70 32 46 – Mail : musique@ccmorvan.fr

CHORALE « L’EAU VIVE »

Cette chorale associative basée à Château-Chinon rassemble une trentaine de choristes autour de répertoires variés à 3 ou 4 voix mixtes. Elle est soutenue par la Communauté de Communes « Morvan, Sommets et Grands Lacs » et encadrée par un professionnel de RESO Nièvre.

Pour en savoir plus : site Internet de la chorale 

ENSEMBLE VOCAL « PHILHARMONIQUE DES PORTES DU MORVAN » (Compagnie du Globe)

Cet ensemble atypique, à géométrie variable, est une pratique en amateur proposée et portée par la Compagnie du Globe. Il propose chaque année à ses participants un projet thématique original, musical et théâtral, basé sur la pratique du chant a cappella. Il est régulièrement conseillé et accompagné par un professionnel de RESO Nièvre.

Pour en savoir plus : site Internet de la Compagnie du Globe