RESO Nièvre, service public pour l’enseignement et les pratiques artistiques

Créé en 2003 à l’initiative du Conseil Départemental de la Nièvre, RESO Nièvre est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) qui a pour mission le développement de l’enseignement et des pratiques artistiques, par le biais notamment de la mutualisation de l’emploi des enseignants .

Grâce à l’engagement solidaire des 16 collectivités qui le constituent, RESO Nièvre permet aux nivernais, y compris dans les secteurs les plus ruraux, d’accéder à une  offre de qualité et diversifiée.

Ce sont ainsi plus de 5 000 nivernais qui chaque année découvrent et pratiquent la musique, la danse, et le théâtre, dans le cadre scolaire ou au sein des établissements d’enseignement artistique et des associations de pratiques en amateur. Ils sont encadrés dans leur parcours par des enseignants ou des intervenants qualifiés qui ont à cœur de faire partager leur passion.

Devenu après plus de 15 ans d’existence le premier employeur culturel du département, RESO Nièvre favorise une dynamique départementale source de multiples actions organisées en lien avec les acteurs culturels, sociaux et éducatifs du département : ateliers, master classes, auditions, concerts, spectacles…

Le rôle de RESO Nièvre est aussi d’accompagner les collectivités dans la définition et la mise en œuvre de leur politique culturelle, et de proposer des projets adaptés aux besoins et aux moyens des territoires.

Avec une conviction partagée : l’art et la culture sont de formidables outils d’épanouissement individuel et de dialogue avec les autres, favorisant le lien social et la vitalité des territoires.

Reso nièvre aujourd'hui :

RÉSEAUX PROFESSIONNELS :

RESO Nièvre est membre de l’association Conservatoires de France et de Culture Epcc, Comité nationale de liaison des établissements publics de coopération culturelle.