Communes de
LUZY ET CHÂTILLON-EN-BAZOIS

Logo Luzy
logo-chatillon

L’École d’Enseignement Artistique Sud Morvan Bazois, une offre de proximité en musique, en danse et en théâtre.

ÉCOLE D’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE SUD MORVAN - BAZOIS

L’École est un établissement mutualisé, porté par :

  • la commune de Luzy, dans le cadre d’une convention de coopération culturelle avec les communes de : Avrée – Chiddes – Fléty – Lanty – Larochemillay – Millay – Poil – Rémilly – Saint-Honoré-les-Bains – Savigny-Poil-Fol – Sémelay et Tazilly.
  • la commune de Châtillon-en-Bazois, dans le cadre d’une convention de coopération culturelle avec les communes de : Achun – Aunay-en-Bazois – Limanton – Mont-et-Marré – Montapas – Tamnay-en-Bazois et Tintury.

PRÉSENTATION DE L’ÉTABLISSEMENT

L’activité  de l ’École d’Enseignement Artistique Sud Morvan – Bazois est répartie sur deux pôles : l’un autour de la commune de Luzy et l’autre autour de la commune de Châtillon-en-Bazois.

Cette structure « multi-sites » est un véritable outil culturel au service des populations de ces territoires. Elle a pour mission d’assurer la formation artistique des habitants, petits et grands, souhaitant découvrir la musique, la danse ou le théâtre, de les pratiquer et de les partager avec d’autres.

L’école accueille chaque année environ 250 élèves, et s’adresse par ailleurs à un public d’environ 300 enfants et adultes à travers son action en direction du milieu scolaire et des pratiques en amateur.

L’établissement propose la mise en œuvre :

PARCOURS PROPOSÉS

Parcours « Découverte »

  • Éveil musical : de 4 à 6 ans
  • Éveil et initiation à la danse : de 4 à 7 ans

Parcours « Musique » – à partir de 7 ans

  • Le cursus s’articule autour de deux pôles indissociables : la pratique instrumentale et la pratique collective (ateliers).
  • Disciplines instrumentales enseignées : Accordéon diatonique et chromatiqueBatterie Basse Chant (musiques actuelles) – Clarinette ClavierFlûte traversièreGuitares (classique, folk et électrique) – Piano TrompetteViolon classiqueSaxophone.

Parcours « Danse » – à  partir de 8 ans

  • Disciplines chorégraphiques enseignées : ClassiqueJazz & Modern jazzHip-hop.

Parcours « Théâtre » – à partir de 7 ans

Ecole d’Enseignement Artistique Sud Morvan – Bazois

Directeur : Bruno BIGAY


20 rue Ledru-Rollin,
58170 LUZY

Tél. 03 86 30 19 11 – Mail : contacteeasmb@gmail.com
Site : https://www.ecole-easmb.com

HARMONIE DE LUZY

L’Orchestre d’Harmonie de la ville de Luzy est un ensemble de pratique en amateur soutenu par la Ville de Luzy et encadré par un professionnel de RESO Nièvre depuis 2012.

Il réunit chaque semaine une trentaine de musiciens amateurs autour de répertoires et de projets variés, en lien étroit avec l’Ecole d’Enseignement Artistique « Sud Morvan – Bazois », dont les élèves participent régulièrement aux activités de l’orchestre.

Pour en savoir plus : site Internet de l’orchestre 

CHORALE « LE CHIFFON ROUGE »

La chorale « Le Chiffon Rouge », créée en 2004, est un ensemble associatif composé d’une vingtaine de chanteurs amateurs. Elle se consacre à l’exploration et à la mise en valeur d’un répertoire singulier composé de chansons de lutte, de résistance, de protestation, de poésie engagée… sous la conduite d’un professionnel de RESO Nièvre.

Pour en savoir plus : site internet de la chorale

CHORALE « FUGATTO »

L’ensemble Fugatto est un ensemble associatif de pratique vocale en amateur soutenu par la ville de Luzy, dont les activités se déroulent à l’Ecole d’Enseignement Artistique « Sud Morvan – Bazois », sous la conduite d’une professionnel de RESO Nièvre.

L’ensemble, composé d’environ 25 chanteurs, consacre son activité à l’exploration de répertoires variés à 3 ou 4 voix mixtes.

Pour en savoir plus :