Communauté de communes
Amognes - Coeur du nivernais

Un projet autour des pratiques vocales en direction des habitants du territoire, pour favoriser l’ouverture culturelle et le lien social. 

Projet voix

Ce projet de développement des pratiques musicales est une initiative portée par
la communauté de communes  Amognes-Cœur du Nivernais .

Présentation du projet

Mis en œuvre dans le cadre de RESO Nièvre depuis 2006 à l’initiative de l’ancienne communauté de communes « des Amognes », le projet poursuit l’objectif général de permettre au plus grand nombre l’accès à une pratique artistique. Il s’agit notamment de :

  • Favoriser la pratique artistique des enfants
  • Contribuer à la mise en œuvre d’une pédagogie de la réussite
  • Amener les publics à participer à l’animation du territoire et à appréhender la dimension de citoyenneté

Suite à l’élargissement des territoires communautaires consécutif à la mise en œuvre de la loi NOTRele projet a été étendu, dès la rentrée scolaire 2018/2019, à l’ensemble du territoire de la nouvelle communauté de communes « Amognes – Cœur du Nivernais ». Il est mis en œuvre chaque année scolaire  en alternance sur le territoire de l’une des deux anciennes intercommunalités (« Amognes » et « Cœur du Nivernais »).

Dans un souci d’accessibilité et de non-discrimination, la pratique artistique privilégiée est la pratique vocale.

Les activités développées sont conduites par une équipe de professionnels qualifiés de RESO Nièvre : musiciens intervenants titulaires du DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) et chefs de chœurs.

ACTIVITÉS DÉVELOPPÉES

  • Interventions hebdomadaires de musiciens dans toutes les écoles du secteur concerné, pendant le temps scolaire, de la Moyenne Section de maternelle au CM2, dans le cadre de projets artistiques et pédagogiques construits en concertation avec les équipes éducatives de l’Éducation Nationale  

  • Encadrement de pratiques en amateurs :
    (voir également plus bas)
  • Festival de la Voix

    Temps fort de la vie culturelle du territoire, il permet aux enfants de mettre en valeur le travail réalisé dans l’année. Il constitue pour eux l’occasion de se produire en public dans un environnement technique adapté.
    Le festival a également vocation à donner aux enfants l’occasion de découvrir les productions d’artistes utilisant leur voix, et de développer avec eux des liens privilégiés, notamment grâce à des moments de concert partagés.
    Ce temps fort culturel contribue au lien social, à la rencontre et à l’échange entre habitants, et à l’animation du territoire

Communauté de Communes
Amognes – Cœur du Nivernais

Site internet : https://www.cc-amognescoeurdunivernais.fr

1 place de la République,
58270 SAINT-BENIN-D’AZY
(du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00)
Tél. 03 86 58 46 22 – Mail : contact@ccacn.fr

CHŒUR D’ADULTES DES AMOGNES

Ce chœur mixte associatif a été créé en 2006 sous l’impulsion de l’ancienne communauté de communes « des Amognes ». Encadré par un professionnel de RESO Nièvre depuis sa création et soutenu par la Communauté de Communes « Amognes – Cœur du Nivernais, il réunit une quinzaine de choristes autour d’un répertoire varié.

Pour en savoir plus : site Internet de la Fédération des Chorales de la Nièvre 

ENSEMBLE VOCAL « PARMI LES CHAMPS »

L’Ensemble Vocal « Parmi les Champs » est une activité proposée par l’Espace Socioculturel « Cœur du Nivernais » et soutenu par la Communauté de Communes « Amognes – Cœur du Nivernais » depuis la rentrée scolaire 2018/2019. Encadré par un professionnel de RESO Nièvre depuis sa création, l’ensemble se consacre à une pratique vocale et rythmique, à l’expérimentation et à la création.

Pour en savoir plus : site Internet de l’Espace Socioculturel « Cœur du Nivernais » 

CHŒUR D’ENFANTS « VOCALCHIMIE »

Ce chœur d’enfants, créé à l’initiative de l’ancienne communauté de communes « des Amognes » et porté conjointement par l’Espace Socioculturel « Cœur du Nivernais » et le Centre Socioculturel des Amognes, réunit une douzaine d’enfants motivés par une pratique vocale ludique et créative.

Il est soutenu par la Communauté de Communes « Amognes – Cœur du Nivernais » dans le cadre de son action en faveur des pratiques vocales. Il constitue, pour les enfants qui le souhaitent, un prolongement de la pratique proposée en temps scolaire dans le cadre du « Projet Voix ».

Pour en savoir plus : site Internet de l’Espace Socioculturel « Cœur du Nivernais » 

ATELIERS DE DANSE

Les ateliers font partie des activités régulières proposées par le Centre Socioculturel des Amognes. Les cours sont encadrés par un professionnel de RESO Nièvre, et  sont ouverts aux enfants, adolescents et adultes de tous niveaux.

Pour en savoir plus : page Facebook du Centre Socioculturel