Communauté de communes
cœur de loire

Enseignement musical et pratique en amateurs, une offre riche et diversifiée !

éCOLE DE MUSIQUE INTERCOMMUNALE

L’École de Musique est un établissement intercommunal porté par la communauté de communes Coeur de Loire.

Présentation DE L’ÉTABLISSEMENT

L’École de Musique Intercommunale Cœur de Loire, située à Cosne-Cours-sur-Loire, se présente comme un établissement à vocation plurielle, depuis l’enseignement artistique musical jusqu’au développement des pratiques en amateur.

Elle accueille chaque année environ 200 élèves, et s’adresse également à un public diversifié d’environ 700 enfants, adolescents et adultes à travers son action en direction du milieu scolaire (interventions régulières de musiciens, et dispositifs « Orchestres au Collège ») et des pratiques en amateur.

Une équipe pédagogique qualifiée encadre l’apprentissage instrumental, la formation musicale, ainsi que les ateliers collectifs et les ensembles instrumentaux et vocaux.

Du cours individuel à l’orchestre, l’élève – enfant, adolescent ou adulte – est invité à développer son plaisir et ses capacités à jouer en groupe au gré des cursus d’apprentissage.

Auditions, évaluations et concerts jalonnent le parcours de formation, pour faire de l’apprenti musicien un amateur éclairé.

La structure rayonne sur l’ensemble du territoire grâce au festival Deux Croches Loire et aux nombreux partenariats développés avec les acteurs culturels locaux et l’Éducation Nationale

PRATIQUES ET ENSEIGNEMENTS PROPOSÉS

  • Éveil musical (de 5 à 6 ans)
  • Cours instrumentaux (à partir de 7 ans – cours de 30 à 45 mn, selon le niveau)
    • Instruments à vent : Flûte traversière – Basson – Clarinette – Saxophone – Trompette – Cor d’harmonie – Trombone – Tuba.
    • Instruments à cordes : Violon – Violoncelle – Contrebasse – Guitare – Piano.
    • Percussions : Batterie – Percussions classiques – Tambour.
    • Voix : Chant.
    • Instruments amplifiés : Synthétiseur – Guitare électrique – Guitare basse.
    • Orgue
  • Cours de Formation Musicale (FM – cycles I et II / cours de 1h à 1h30). Contenus : Travail sur table – Technique vocale. Cours spécifiques : FM ados et FM adultes (cours de 1h)
  • Pratiques collectives : Ensemble de guitares – Orchestre Cycle I – Musique de chambre – Atelier impro jazz – Ensemble vocal.
  • Pratiques amateurs : Orchestre à cordes – Atelier « Musiques Actuelles ».
  • Pratiques amateurs de l’association Harmonie de Cosne  : Orchestre à vents « Harmonie de Cosne » – Chorale « Atout Chœur » – Ensemble jazz « The Big Doo Doo Band » – Ensemble de cuivres « Vents de Loire ».

Ecole de Musique Intercommunale
Coeur de Loire

Directeur : Jean-Yves CHIR

8 impasse de la Madeleine,
58200 COSNE-COURS-SUR-LOIRE

Tél. 03 86 26 60 17 – Mail :  ecoledemusique@coeurdeloire.fr

ORCHESTRE D’HARMONIE DE COSNE

L’orchestre est un ensemble de pratiques en amateur porté par l’association « Harmonie de Cosne », et soutenu par la ville de Cosne-Cours-sur-Loire et la Communauté de Communes Coeur de Loire.

Encadré par le directeur de l’école de musique depuis 2009, il réunit une quarantaine de musiciens et se consacre à l’exploration d’un répertoire varié.

Pour en savoir plus : page Internet de l’orchestre 

CHORALE « ATOUT CHŒUR »

La chorale « Atout Chœur » réunit chaque semaine plus de 60 choristes autour de la pratique d’un répertoire varié à 4 voix mixtes. Portée par l’association « Harmonie de Cosne », et soutenue par la ville de Cosne-Cours-sur-Loire  et la Communauté de Communes Coeur de Loire, elle est encadrée, depuis 2009, par un professionnel de RESO Nièvre.

Pour en savoir plus :

ENSEMBLE CHORAL « VARIATIONS »

L’ensemble choral « Variations » est une chorale associative qui réunit chaque semaine une cinquantaine de choristes amateurs. Encadré par un professionnel de RESO Nièvre, il privilégie un répertoire varié d’œuvres classiques, romantiques et contemporaines à 3 ou 4 voix mixtes.

Pour en savoir plus :

ENSEMBLE JAZZ « THE BIG DOO DOO BAND »

Cet ensemble d’une vingtaine de musiciens est porté par l’association « Harmonie de Cosne », et soutenu par la ville de Cosne-Cours-sur-Loire et la Communauté de Communes Coeur de Loire.

Placé sous la conduite d’un professionnel de RESO Nièvre, ce Big Band se consacre à la pratique d’un répertoire de standards de jazz, et à l’improvisation.

Pour en savoir plus : page Internet de l’ensemble 

ENSEMBLE DE CUIVRES « VENTS DE LOIRE »

L’ensemble est porté par l’association « Harmonie de Cosne », et soutenu par la ville de Cosne-Cours-sur-Loire  et la Communauté de Communes Coeur de Loire.

Il est encadré par un professionnel de RESO Nièvre, et accueille une dizaine de musiciens amateurs motivés par la pratique des instruments de la famille des cuivres (trompette, piccolo, cornet, euphonium, trombone, tuba et cor d’harmonie).

Pour en savoir plus : page Internet de l’ensemble