Rencontre départementale des orchestres à l’école et au collège I 8 avril 

L’Etablissement Public de Coopération Culturelle « RESO Nièvre » organise tout au long de l’année, avec l’ensemble du réseau des établissements d’enseignement artistique de la Nièvre (musique, danse, théâtre) des rencontres départementales à destination des élèves du département de la Nièvre.

 

L’une des missions de RESO Nièvre, dont nous fêtons les 20 ans tout au long de cette année scolaire 2023-2024, est de favoriser la collaboration entre les acteurs de l’enseignement artistique au sein du département. Ces rencontres départementales sont rendues possibles par ce travail de coopération et de collaboration entre les établissements afin d’offrir aux élèves une expérience artistique nourrie de rencontres avec des professionnels et la possibilité d’une riche pratique collective.

Les Orchestres à l'école et au collège

Le rassemblement départemental des Orchestres à l’école et des Orchestre au Collége est organisé par RESO Nièvre tous les deux ans, avec le soutien de l’association nationale « Orchestre à l’école ». Mis en place à titre expérimental en 2007, les orchestres à l’école et les orchestres au collège sont aujourd’hui bien ancrés dans leur environnement et participent activement à la dynamique des écoles de musique du territoire portées par RESO Nièvre. Les professeurs de RESO Nièvre interviennent, pendant ou hors temps scolaire.

 

Le rassemblement 2024 a l’ambition de réunir les participants et les encadrants de l’ensemble des orchestres portés par les collectivités membres de RESO Nièvre, en y associant pour la première fois une collaboration avec Big Bang – Centre régional du Jazz en Bourgogne. Le trio Les Incendiaires (autour des musiques d’Ennio Morricone) partagera 30 minutes de musique avec les élèves, puis 30 minutes supplémentaires d’échanges sur le métier de musicien.

 

Avec dix orchestres d’élèves, et plus de 200 élèves concernés, la Nièvre est l’un des départements ruraux en France qui concentre le plus d’orchestres à l’école ou au collège. Cette dynamique est rendue possible grâce au cadre de coopération unique proposé par RESO Nièvre avec les collectivités membres, mais aussi par le parc instrumental constitué par RESO Nièvre depuis des années et qui permet de répondre aux besoins d’instruments.

 

Planning

La rencontre se déroule au gymnase du lycée George Sand à Cosne-Cours-sur-Loire (Av. de Verdun, 58200 Cosne-Cours-sur-Loire).

 

10h à 11h30

Chaque orchestre joue maximum 10 minutes devant les autres orchestres.

11h30 à 12h30

Concert du trio jazz Les Incendiaires (30 minutes).

Echanges avec les élèves (30 minutes)

13h30-14h30

Travail et restitution d’une pièce commune écrite spécialement pour la rencontre.

 

Les Incendiaires

Avec pour seules armes leurs instruments à vent et quelques percussions de fortunes, le trio Les Incendiaires s’attaque aux compositions d’Ennio Morricone pour les films de Sergio Leone. Avec « Le Bon, la Brute et le Truand », « Pour Une Poignée de Dollars », « Mon nom est Personne » et la trilogie des « Il était une fois… », les déserts et les canyons s’invitent dans les paysages accidentés du folklore imaginaire. Appartenant à L’ARFI (Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire) depuis 10 ans, le trio s’est notamment produit en France, au Vietnam, au Maroc, en Finlande, dans les Pays Baltes. « À l’Ouest » est leur quatrième répertoire.

Partenaires

Communiqué de presse